Amicale Rouget de Lisle

ENSEMBLE POUR LA QUALITÉ DE VIE DANS LA RÉSIDENCE, LE RESPECT DE NOS DROITS ET LA SOLIDARITÉ ENTRE VOISINS.

Retour à l’accueil

Absence d’entretien et de maintenance
Échange de mails avec les 3F, février 2024


Message envoyé aux 3F par l’Amicale

De : Catherine Dholland <amasqué@ymasquém>

Envoyé : mardi 20 février 2024 20:14

À : Hassina AISSAOUI <hmasqué@gmasquér>; Fouad KAROUACH <fmasqué@gmasquér>; Alexandre GUILLEMAUD <amasqué@umasquér>; UNLI de Seine Saint-Denis <smasqué@umasquér>

Objet : (pas d’objet)

À l’attention de Mr Karouach et Mme Aissaoui, responsables 3F :

Suite à nos réunions et contacts avec les locataires, l’Amicale UNLI-Rouget de Lisle tient à vous alerter sur les dysfonctionnements relayés par de nombreux locataires :

L’état de la plomberie de la résidence est jugé inquiétant, voire vétuste. Il est vrai que l’ensemble a plus de 30 ans. Les inondations, infiltrations et explosions de compteurs d’eau, notamment au 1er étage, au bâtiment A (la dernière, vendredi soir 16 février) continuent … Un audit de l’état général des canalisations et compteurs devrait être réalisé. Un compteur de 15 ans est considéré défaillant et trop de locataires se plaignent de fuites réparées très tardivement, suivies d’une augmentation sidérante de leur consommation d’eau. Des infiltrations dans les murs, bâtiments A et D, subsistent. À noter que des locataires se sont vus radiés par leur assurance, étant donné le nombre de sinistres déclarés.

D’autres attendent depuis 8 mois une intervention : pourtant si celle-ci accuse un retard de plus de 6 mois, le locataire peut refuser légalement de s’acquitter de ses factures d’eau.

Le service 3F ne répond plus aux urgences le week-end. Est-ce normal et conforme à l’assurance de sécurité des locataires ?

Les locataires sont systématiquement renvoyés à leur assurance ou à une réparation à leur frais sur des incidents relevant clairement de la responsabilité du bailleur, ceci étant indiqué sur la plaquette locataire conseils pratiques. Dans l’urgence, les locataires se débrouillent tout seuls ou bricolent ce qu’ils peuvent, avec les risques que cela comporte (électricité, gaz).

Le contrat confort n’est pas respecté pour tous les locataires : il est pourtant facturé 6,23 euros tous les mois. Des réparations (électricité, gaz) ont été refusées.

La réparation des portes d’accès caves et parking est attendue avec impatience, les problèmes d’huisserie devraient pouvoir être réglés rapidement. On ne peut pas demander à la police de Pantin d’intervenir en permanence, ni aux locataires d’intervenir, avec les risques que cela comporte, alors que les portes continuent d’être hors service.

Le relevé des compteurs d’eau parait incompréhensible, pour des compteurs opérant des relevés automatiques. Les locataires souhaiteraient y comprendre quelque chose, notamment sur la date des relevés et leur périodicité.

Pour conclure, la réactivité de 3F est jugée très lente, et au détriment des locataires.

L’Amicale recense actuellement les doléances des locataires et se propose de vous les fournir précisément.

Dans l’attente d’un dialogue constructif, très cordialement,

Mme Dholland, Amicale UNLI-Rouget de Lisle


Réponse des 3F, le lendemain

De : Fouad KAROUACH <fmasqué@gmasquér>

À : Catherine Dholland <amasqué@ymasquém>; Hassina AISSAOUI <hmasqué@gmasquér>; Alexandre GUILLEMAUD <amasqué@umasquér>; UNLI de Seine Saint-Denis <smasqué@umasquér>

Cc : Gaelle GASCON <gmasqué@gmasquér>

Envoyé : mercredi 21 février 2024 à 09:51:34 UTC+1

Objet : RE: (pas d’objet)

Bonjour Madame DHOLLAND

Nous allons demander un audit à notre prestataire sous contrat afin de vérifier l’état des réseaux et obtenir un plan d’action si besoin.

Concernant les compteurs, ceux-ci ont été posé en septembre 2021. S’il y [a] des locataires qui ont encore les anciens compteurs, merci de leur demander de s’adresser à la gardienne afin qu’ils soient remplacés.

Vous trouverez ci-joint le rapport des interventions effectuées par le prestataire sous contrat, l’ensemble des demandes sont pourtant traitées. Nous restons dans l’attente de votre retour afin que votre gardienne, madame GASCON puisse relancer les demandes pour lesquelles ils ne seraient pas intervenus.

Au sujet du contrat confort, nous vous confirmons qu’ils interviennent qu’auprès des locataires ayant souscrit à cette option. Vous trouverez ci-joint le détail des prestations ainsi qu’un contrat type reprenant les prestations incluses au contrat.

Pour la réparation des portes de caves, nous vous avons confirmé la prise en charge a titre exceptionnelle par I3F. Hassina AISSAOUI vous fera un retour sur la date d’intervention.

Je vous mets ci-dessous les interventions urgentes pour lesquelles le service d’astreinte intervient et qu’il n’y a aucune obligation en la matière pour les assurances des locataires : ceci est un service pris en charge par I3F afin de prendre le relais en dehors des heures ouvrés.

3F met à la disposition des locataires de ses logements sociaux un numéro d’urgence utilisable :
le week-end, du vendredi 18h au lundi 9h ;
les jours fériés.

Attention, vous ne devez utiliser ces numéros qu’en cas d’incident grave dans les parties communes de votre résidence.

Il peut être lié à :

un problème électrique ;
un problème de plomberie ;
un engorgement de canalisation d’eau et de colonnes de vide-ordure ;
un problème de chauffage individuel, collectif et VMC gaz ;
un problème de portes de parking ;
un problème d’ascenseur (notamment une porte d’ascenseur qui ouvre sur le vide) ;
un problème d’assainissement ;
un problème de propreté ;
un problème de menuiserie-serrurerie ;
un incendie ;
une explosion ;
une fuite d’eau importante.

Nous vous rappelons qu’ils font intervenir un technicien qu’en cas de problème urgent, ceci reste à l’appréciation du téléconseiller. En cas de problème, il y a toujours un cadre d’I3F d’astreinte qui sont sollicités en cas de doute.

Cordialement

Fouad KAROUACH
Responsable Territorial
Agence de la Seine-Saint-Denis
1 rue d’Aurion 93117 ROSNY SOUS BOIS Cedex
01.83.74.89.47 / 06.31.16.47.03
fmasqué@gmasquér

Pièces jointes :

Valid HTML 5! Revenir en haut de la page Valid CSS2!