
ENSEMBLE POUR LA QUALITÉ DE VIE DANS LA RÉSIDENCE, LE RESPECT DE NOS DROITS ET LA SOLIDARITÉ ENTRE VOISINS.
Étaient présents :
Note : rendu par thèmes abordés et non chronologique.
En préambule de la réunion, la pétition et la liste des signataires a été remise à Mme Agati.
Mme Agati nous informe qu’un nouveau responsable territorial prendra ses fonctions la semaine prochaine. Elle pourra donc lui transmettre le contenu de cette réunion et nos questions.
Mr Ruer rappelle que la régularisation des charges demandée aux locataires n’est plus possible et prescrite. Elle aurait dû être faite au plus tard le 1er janvier 2025. I3F ne peut donc pas prélever les locataires comme prévu sur l’échéance de février 2026. 3F argumente de la réception d’une facture tardive de ENGIE (2024), une réponse écrite doit être faite concernant les différents courriers des locataires.
Pour les charges 2020, de nombreuses irrégularités en défaveur des locataires ont été relevées, et il manque de nombreuses factures sur l’entretien et le chauffage. Mme Agati lui répond que les factures ENGIE leur ont été fournies très tardivement.
Éléments contradictoires concernant les régularisation de charge 2021 et 2022 avec des nombres d’appartements et de surface différents alors que Mme Agati nous informe que la quasi-totalité des logements de la résidence sont occupés.
Qui paie donc le chauffage pour les logements inoccupés ?
Pour l’année 2020, Mr Ruer regrette l’absence de réponse à l’analyse de charges fournie en avril 2025 à Mr Karouache. Il pointe de nombreuses anomalies :
Ils sont toujours non traités par 3F : Mme Agati explique cela par un problème de VMC. Les travaux devraient commencer en mars 2026. Installation de ventilation mécanique qui n’existe pas aujourd’hui (actuellement ventilation statique inefficace).
Mme Dholland lui répond que ce n’est pas le cas pour les appartements du bâtiment C2 : l’appartement de Mme Chausset a été revu (VMC et peintures) ce printemps et pourtant les moisissures et infiltrations ont repris de plus belle. Il s’agit de faire une réelle recherche de fuite, il y a des entreprises spécialisées pour cela. Les locataires regrettent l’absence de réponse de Mme Aissaoui à leurs mails et courriers. Un rapport du SCHS en novembre 2024 et un autre au printemps dernier confirment l’insalubrité pour l’appartement de Mr et Mme Lareiche.
On ne peut que regretter l’absence de dialogue et la non transmission des dossiers au moment du départ de Mr Karouach, ancien responsable territorial. La demande d’échange d’appartement de Mr et Mme Chausset n’a pas été abandonnée comme le pense Mme Agati, et Mme Chausset a envoyé un mail à Mme Aissaoui encore récemment pour cela.
Il est incohérent avec des appartements surchauffés (27°) et d’autres sous chauffés (14-15°). La régulation avec la température extérieure, d’après Mr Geschwinderman et Mr Roger, qui a effectué des relevés, ne fonctionne plus. Malgré des travaux il y a deux ans, c’est de pire en pire. Il y a aussi des pannes, comme à Noël ou au Jour de l’An. Il est demandé aux locataires de contacter ENGIE alors que c’est au bailleur de traiter le problème avec son prestataire puisqu’il s’agit d’un dysfonctionnement général.
De plus, les factures de chauffage ont augmenté de 66 % pour 2026 : est-ce aux locataires de payer pour un chauffage défaillant que le bailleur ne répare pas ? Si le prestataire ne fournit pas un service correct, le bailleur peut obtenir des indemnités. Mr Ruer rappelle qu’un chauffage par le sol mérite un gros entretien tous les 5 ans. Mais apparemment, I3F n’en aurait pas fait la demande à son prestataire. L’entretien est donc défaillant.
Mr Reeves et Mr Geschwinderman rappellent que la géothermie est installée sur le site depuis 2011 et Mme Dholland confirme la baisse de nos factures de moitié dès 2018. Donc comment expliquer ces hausses vertigineuses de dépenses chauffage ? Les locataires, d’après Mr Ruer sont surfacturés.
Mme Beshansky déplore la destruction de cet espace et le non remplacement sérieux d’un élément de grille détruite sitôt changée. Les bancs et les buissons ont été retirés mais le trou dans la clôture persiste et pourrait occasionner des chutes des enfants de la résidence. Peut-on concevoir une clôture plus solide au lieu de s’obstiner à remplacer faiblement pour le même résultat ? Et restaurer l’espace enfants qui n’existe plus, au préjudice des familles de la résidence.
Le retrait des bancs et de la végétation (arbustes) n’empêche pas des individus de s’installer dans la résidence : ils vont simplement s’installer dans les parties communes des bâtiments (récemment tentative de squat des machineries ascenseur BAT A en toiture terrasse par la trappe), présence de tags, consommation de cannabis, bruits et nuisances diverses.
Difficulté entre la jouissance du lieu et sa convivialité et les aspects sécuritaires (murs, grilles clôture ?), gestion des accès.
Le 8 novembre 2025, la porte du parking est tombée sur une voiture et depuis n’est pas réparée. Mme Agati nous dit qu’il y a procédure car c’est la voiture qui a percuté la porte. Mr Geschwinderman et Mr Reeves lui répondent que l’état de la porte montre le contraire : il n’y a pas d’impact dans la partie basse de cette porte. C’est bien la porte du parking qui a dysfonctionné.
Notamment ceux du bâtiment B sont mal conçus et sursaturés régulièrement : ils posent de gros problèmes d’hygiène car les locataires déposent n’importe où leurs poubelles. Il faudrait ouvrir le local adjacent attenant.
Nous informons Mme Agati qu’une pétition des locataires sur change.org circule à propos de la gestion défaillante de la résidence et ce n’est pas la première : les problèmes sont anciens et la situation a empiré ces dernières années. Mr Ruer confirme la dégradation de la gestion et de la maintenance, connaissant le site depuis longtemps.
Local Collectif Résidentiel
Nous rappelons à Mme Agati notre demande de local pour l’Amicale : nous l’avons trouvé au
sous-sol du bâtiment B. Visite du Local Collectif Résidentiel
de 130m² à l’entresol du Bat B
actuellement utilisé par I3F pour archivage sur deux étagères. À l’origine du programme immobilier
ce local était destiné à être mis à disposition des locataires.
Avant de descendre pour voir ce local, il est décidé de se retrouver le 10 février 2026 à 14h00 pour recueillir les réponses à nos questions. Depuis le mois d’avril 2025, nous n’avons en effet aucune réponse à nos questions de la part de I3F.
Compte-rendu rédigé par Mr Hervé Geschwinderman, membre de l’Amicale.
| Revenir en haut de la page |