ENSEMBLE POUR LA QUALITÉ DE VIE DANS LA RÉSIDENCE, LE RESPECT DE NOS DROITS ET LA SOLIDARITÉ ENTRE VOISINS.
Étaient présents :
Mr Karouach s’engage positivement à un dialogue constructif, en rappelant que les intérêts des locataires s’accordent avec ceux de 3F, qui veut entretenir son bien dont la valeur immobilière s’accroit, dans un contexte de réhabilitation du quartier, impulsé par la Mairie de Pantin. Nous rappelons que les locataires sont source de propositions positives et qu’une concertation est la meilleure solution pour des décisions pertinentes.
Mr Karouach prend acte de la création de l’Amicale, représentative des locataires, puisque le nombre d’adhérents dépasse 10 % du nombre de locataires. L’Amicale précise que d’autres adhésions sont en cours, notamment pour les bâtiments B, C et D, que nous n’avons pas eu le temps de contacter. Mme Dholland s’engage à fournir la copie des bulletins d’adhésions des locataires à Mr Karouach, via Mme Gascon.
Dans un délai de 2 à 3 semaines, le temps de la validation, Mr Karouach s’engage à nous fournir :
Ceci, dans un premier temps. Par contre 3F ne dispose pas d’un local à fournir dans la résidence. Mr Karouach va contacter la Mairie pour voir la possibilité d’un local qui nous permettrait de nous réunir avec les locataires. Nous insistons sur le besoin d’un lien social et présentiel entre les locataires.
Pour la réparation des portes de caves et du système Vigik®, Mr Kerouach et Mme Aissaoui répondent positivement à la demande de l’Amicale. Mme Aissaoui étudie les devis, avant de procéder aux réparations. L’accès aux caves sera sécurisé par une porte avec clé, en plus de la réparation du système Vigik®. Mr Roger fournit un état des lieux exhaustif de l’état des accès, en soulignant le fait que le problème est souvent lié aux portes à réparer, plus que le système Vigik® lui-même. Quant aux locataires qui désactiveraient les portes, une camera de surveillance va être installée pour les identifier.
Pour les intrusions de personnes malveillantes et vandales, Mr Karouach rappelle le travail effectué avec le commissariat de Pantin au printemps dernier, avec Mme Aissaoui et les locataires. L’Amicale remarque l’amélioration de la situation, les escaliers de sécurité ne subissant plus les intrusions problématiques depuis cette démarche. De plus, tout locataire peut appeler le commissariat pour demander un passage de policiers, afin de dissuader les intrus. Passages auxquels s’est engagé le commissariat de Pantin.
Pour les accès aux locataires handicapés, Mr Kerouach s’engage à l’installation, devant les portes d’accès aux immeubles d’une rampe permettant aux locataires à mobilité réduite, d’accéder facilement à l’intérieur de l’immeuble.
Pour le parking, Mr Karouach nous informe du projet : installation de boxes au 3e sous-sol du parking, Et révision complète des autres places : la taille actuelle des véhicules rend obsolète les places actuelles. Elles seront revues plus larges et ceci réduira le nombre de places disponibles à 150 places, c’est-à-dire le nombre de logements. À terme, cela signifie la fin des locations parking allouée à l’heure actuelle à Yespark, mais aussi une hausse du loyer parking, étant donné l’importance des aménagements.
Pour les locataires se retrouvant sans place de parking, une place va leur être réattribuée car ils sont prioritaires en qualité de locataires.
La révision rétroactive des loyers, signalée par l’Amicale comme non légale, vu les alertes de nombreux locataires, pose par contre problème. L’Amicale rappelle la loi ALUR de 2014. Mr Karouach oppose la possibilité de révision sur 3 ans.
Mme Dholland s’engage à fournir les sources de sites gouvernementaux qui rappelle que la révision ne peut être rétroactive et ne peut s’appliquer qu’à partir de la date de demande du bailleur.
Les problèmes de compteurs d’eau défaillants, présentant des fuites, les dégâts des eaux ont été évoqués, ainsi que le problème des intervenants sans matériel ou peu qualifiés. MrKerouach demande aux locataires de signaler, soit sur le bon d’intervention, soit à Mme Gascon, la mauvaise qualité de l’intervention.
Pour le chauffage, aucune hausse de charges n’a été actée, à part celle du tarif du gaz.
L’entrevue se termine avec la volonté d’un dialogue pérenne et constructif, comme celui de cet après-midi.
Compte-rendu rédigé par Mme Dholland, Présidente de l’Amicale.
Revenir en haut de la page |